Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mordicus
Publicité
Archives
11 février 2006

Irlande du Nord : difficile reprise des négociations

Les gouvernements britanniques et irlandais ont relancé, hier, à Belfast de difficiles négociations entre protestants et catholiques, en vue de rétablir les institutions régionales d'Irlande du Nord paralysées depuis trois ans. Le principal leader loyaliste (protestant) Ian Paisley fait toujours de la résistance.

Les discussions entamées lundi visent à rétablir le parlement de la province et son gouvernement régional paralysés depuis 3 ans. Ces deux institutions avaient été instaurées par les accords de paix de 1998, dits accords du Vendredi Saint, associant les communautés protestantes et catholiques. Ces accords ont été suspendus à l'automne 2002 en raison du manque de confiance entre les deux communautés.

L'ouverture des pourparlers a été marquée par le refus du principal leader unioniste (protestant), Ian Paisley, d'envisager un futur pouvoir partagé avec les républicains (catholiques) du Sinn Féin, le bras droit politique de l'Armée républicaine irlandaise (IRA) qui a déposé les armes l'été dernier.

"Il y a un grand fossé" a déclaré Ian Paisley, parce que Dublin "pense que l'IRA devrait être là, participer de droit à ces débats et être dans un gouvernement futur de l'Irlande du Nord." De son côté le dirigeant du Sinn Féin, Gerry Adams a averti qu'il refuserait toute "diminution, érosion ou subversion" des accords de paix de 1998.

Mardi 07 Février 2006

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité