12 juillet 2008

19 blessés dans des affrontements en Irlande du Nord

Les forces de police ont été attaquées à coups de cocktails molotov, pierres, et autres projectiles dans deux fiefs catholiques à Belfast et Portadown où étaient organisées les commémorations de la victoire des protestants sur les catholiques en 1690 lors de la bataille de la Boyne.

(Sipa)

Dix-neuf personnes, dont 14 policiers, ont été blessées dans de violents affrontements au cours de la nuit de vendredi 11 à samedi 12 juillet en Irlande du Nord, où la saison des marches a atteint son apogée avec les parades protestantes.
Les forces de police ont été attaquées à coups de cocktails molotov, pierres, et autres projectiles dans deux fiefs catholiques à Belfast et Portadown, a précisé une femme policier sous couvert de l'anonymat. Quatre des policiers ont dû recevoir des soins à l'hôpital mais leurs jours ne sont pas en danger, a-t-elle dit.

Marche protestante

Les protestants de l'Ordre d'Orange organisent chaque année des marches le 12 juillet pour commémorer la victoire des protestants sur les catholiques en 1690 lors de la bataille de la Boyne. Ces marches ont été par le passé émaillées par plusieurs actes de violences.
Les plus graves heurts enregistrés au cours de la nuit de vendredi à samedi ont éclaté dans la ville de Portadown, en grande partie protestante, près d'Obin Street, un secteur à majorité catholique, selon la police.
Après les affrontements, qui se sont calmés à la suite de l'intervention de représentants de la communauté, la police a annoncé que deux hommes avaient été interpellés et accusés de participation à des émeutes et d'autres infractions. L'un a été placé en garde à vue, l'autre a été remis en liberté mais devra comparaître devant un tribunal le 18 juillet.

Groupes rivaux

D'autres violences ont eu lieu dans le secteur catholique de New Lodge à Belfast, où une cinquantaine de personnes ont attaqué des policiers. L'un des agents des forces de l'ordre a été blessé aux jambes. Cinq suspects ont été appréhendés lors de ces troubles et notamment accusés de participation à des émeutes.
Des affrontements entre deux groupes rivaux ont aussi éclaté à Belfast Ouest, et cinq personnes blessées ont dû être hospitalisées, selon la police (avec AP)

Posté par Sisco à 23:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur 19 blessés dans des affrontements en Irlande du Nord

Nouveau commentaire