25 janvier 2007

Trouble police nord-irlandaise

Belfast . Un rapport dénonce l’entente secrète de la police avec les milices protestantes.

Des officiers du renseignement de la police d’Irlande du Nord, Royal Ulster Constabulary (RUC), ont couvert des « informateurs » appartenant à la milice loyaliste protestante UVF, Force des volontaires d’Ulster, malgré leur implication dans plusieurs meurtres et tentatives de meurtre, selon les conclusions d’une enquête officielle rendue publique hier. Au terme de trois ans d’investigations, la médiatrice (Ombudsman) de la police, Nuala O’Loan, a conclu que d’anciens agents de la Special Branch avaient payé des informateurs, ces derniers pouvant ainsi continuer de tuer, commettre des attentats, et se livrer au trafic de drogue ou bien à l’extorsion de fonds.

Ce rapport d’une centaine de pages, à un moment où le règlement du rôle de la police (à majorité protestante) apparaît déterminant pour l’avenir du processus de paix nord— irlandais, demande à l’institution policière de rouvrir des dizaines de dossiers datant des années 1990, et de poursuivre les anciens officiers impliqués. Entre 1991 et 2003, des commandos de l’UVF ont assassiné au moins dix personnes. La médiatrice a toutefois souligné que la « branche spéciale » avait été radicalement réformée depuis 2003, quand le PSNI (Service de police d’Irlande du Nord) a succédé à la RUC dans le cadre d’une difficile réforme prévue par les accords de paix de 1998.

L’enquête a « mis en lumière ce qui était un coin très sombre du comportement d’un nombre limité d’officiers de la Special Branch dans les années 1990 », a estimé le secrétaire d’État britannique pour l’Irlande du Nord, Peter Hain, favorable au jugement des anciens membres des UVF et de la Special Branch concernés. Aucun nom d’agent incriminé n’a été mentionné dans le rapport, dont une version secrète a été remise au gouvernement. En revanche, un groupe d’ex-officiers de la branche spéciale a rejeté ces accusations, estimant n’avoir « rien à se reprocher »...

by Bernard Duraud

Posté par Sisco à 19:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Trouble police nord-irlandaise

Nouveau commentaire