26 juillet 2006

L'IRA n'est plus impliquée dans le crime organisé

L'Armée républicaine irlandaise (IRA) s'est désengagée d'activités liées au crime organisé en Irlande et tient ses promesses dans ce domaine, a estimé mardi le ministre britannique chargé de l'Irlande du Nord, Peter Hain, après avoir consulté ses collègues irlandais.

«Certains membres isolés ou d'anciens membres (de l'IRA) sont probablement toujours impliqués de façon individuelle dans des activités criminelles», a déclaré Peter Hain à la presse.
Mais l'IRA n'est plus impliquée dans le crime en tant qu'organisation, a ajouté le ministre.
«En cela, l'IRA respecte ses engagements pris en juillet dernier», lorsqu'elle avait renoncé à la violence, «non seulement en ce qui concerne les activités paramilitaires, mais aussi dans le domaine de la criminalité», a affirmé M. Hain après une réunion avec les ministres irlandais des Affaires étrangères, Dermot Ahern, et de la Justice, Michael McDowell, en Irlande du Nord.

Jusqu'ici très critique concernant la conduite de la principale organisation clandestine irlandaise, le ministre irlandais de la Justice s'est associé aux déclarations de son collègue britannique, sur la base des rapports de la police et des services de renseignements du Nord et du Sud de l'île.

Londres et Dublin exonèrent ainsi l'IRA de toute activité illégale pour la première fois depuis son cessez-le-feu de 1997 et le cambriolage record de la Northern Bank de décembre 2004 qui lui avait été imputé. Plus de 26 millions de livres (35 millions d'euros) avaient été volés.

Politiquement, les gouvernements britannique et irlandais considèrent donc désormais que le principal parti protestant n'a plus d'excuse pour refuser de partager le pouvoir avec les élus de la principale formation catholique nord-irlandaise, le Sinn Féin, l'aile politique de l'IRA.

Peter Hain a estimé que le fait que des membres isolés de l'IRA puissent encore être impliqués dans le crime à titre individuel ne devait pas «empêcher le progrès» du processus de paix.

«Un état de perfection absolue n'est pas réaliste», selon le ministre britannique.

Tony Blair et son homologue irlandais Bertie Ahern ont donné jusqu'au 24 novembre aux partis nord-irlandais pour former ensemble un gouvernement partagé en Irlande du Nord.

Posté par Sisco à 00:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur L'IRA n'est plus impliquée dans le crime organisé

Nouveau commentaire