Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mordicus
Publicité
Archives
29 octobre 2005

Près d'un siècle de lutte

1913 : fondation des Volontaires irlandais, organisation révolutionnaire ancêtre de l'IRA.
1921 : scission entre le nord et le sud de l'Irlande. Une guerre civile éclate. Les protestants du Nord restent fidèles au Royaume-Uni.
1937 : l'Etat libre d'Irlande, qui regroupe 26 comtés du sud et de l'ouest de l'île, proclame son indépendance, qui ne sera reconnue par la Grande-Bretagne que 12 ans plus tard.

1968 : la minorité catholique d'Irlande du Nord lance une campagne en faveur de l'octroi de libertés civiques. Quelque temps plus tard, en août, des émeutes éclatent à Londonderry.
1969 : Les plus violents affrontements depuis un demi-siècle éclatent dans la province. Londres déploie des militaires britanniques.
1970 : l'IRA dite «provisoire» naît des cendres de l'IRA officielle, qui a renoncé à la violence.
30 janvier 1972 : l'armée britannique ouvre le feu à Londonderry pendant une manifestation interdite mais pacifique de militants catholiques; on dénombre 13 tués. Ce dramatique événement est connu sous le nom de «Bloody Sunday» (Dimanche sanglant).
Octobre-Novembre 1974 : série d'attentats dans des pubs en Grande-Bretagne, notamment à Birmingham, qui font 28 morts et plus de 200 blessés.
1979 : l'IRA intensifie sa campagne contre les personnalités britanniques. En août, elle tue Lord Moutbatten, cousin de la reine Elizabeth II. Dix-huit soldats britanniques sont tués par une autre explosion dans la station balnéaire nord-irlandaise de Warrenpoint. Durant le reste de l'année, d'autres personnalités britanniques sont abattues: l'ambassadeur aux Pays-Bas ou encore le porte-parole du Parti conservateur pour l'Irlande du Nord.

1981 : Bobby Sands, militant de l'IRA, et neuf de ses compagnons meurent en prison après une grève de la faim pour obtenir le statut de prisonnier politique que le Premier ministre britannique, Margaret Thatcher, n'accordera jamais.
1983 : Gerry Adams est élu président de Sinn Féin (branche politique de l'IRA) et député de Belfast-ouest.
Octobre 1984 : Le Premier ministre Margaret Thatcher échappe de justesse à un attentat qui la visait dans un hôtel de Brighton où se tenait le congrès du Parti conservateur - attentat imputé à l'IRA qui fait cinq morts, dont le ministre du Commerce et de l'Industrie, Norman Tebbit, et 25 blessés.

1988-1994 : le dirigeant catholique et nationaliste modéré John Hume ouvre le dialogue avec Gerry Adams, qui accepte de s'engager sur la voie de la paix.
Août 1994 : l'Ira annonce un cessez-le-feu, suivi d'un engagement similaire de la part des milices loyalistes. Des responsable britanniques reçoivent publiquement des représentants du Sinn Féin pour la première fois en 70 ans.
1er septembre 1994 : un cessez-le-feu de l'IRA prend effet.
9 février 1996 : échec des pourparlers. L'IRA rompt sa trêve: un attentat fait deux morts à Londres, un autre 200 blessés à Manchester.
20 juillet 1997 : l'IRA déclare un nouveau cessez-le-feu et Sinn Féin entre à nouveau dans les négociations de paix.
10 avril 1998 : accord historique dit du Vendredi saint, conclu à Belfast entre Londres, Dublin et les partis protestants et catholiques, dont Sinn Féin. L'IRA annonce son soutien pour l'accord de paix.
1999 : la province se dote de son propre gouvernement, au sein duquel protestants et catholiques se partagent les ministères, mettant ainsi fin à 27 années de gestion directe par Londres.

14 octobre 2002 : le processus de paix est de nouveau paralysé à la suite de suspicions d'espionnage au sein du gouvernement d'Irlande du Nord, où catholiques et protestants partagent le pouvoir, par des membres de Sinn Féin au profit de l'IRA.
9 décembre 2004 : échec des négociations pour la relance du processus de paix.
31 janvier 2005 : le catholique Robert McCartney meurt poignardé. Des éléments «incontrôlés» de l'IRA sont accusés.
3 février : l'IRA annonce la suspension de son désarmement.
6 avril : au début de la campagne pour les législatives du 5 mai, Gerry Adams annonce que l'IRA doit être mise hors circuit pour le succès du processus de paix et lance une consultation à cet effet au sein du mouvement.
28 juillet : l'IRA annonce la fin de la «lutte armée» et son intention de poursuivre son objectif de réunification de l'Irlande par des voies démocratiques.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité